Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pernelle Mirabelle & confettis
21 mars 2014

Car Larsson, l'harmonie du quotidien

 

Carl Larsson - La fête matinale 1894-1896

 

A Paris, le Petit Palais expose une partie de l'oeuvre de Carl Larsson, artiste emblématique suédois.

J'aime son univers, la façon dont il témoigne du quotidien. A travers ses dessins et ses aquarelles, on devine son regard bienveillant, parfois amusé, sur l'intimité de sa vie familiale. Les enfants rient, jouent, s'habillent, sa femme tisse, lit, allaite son bébé. Une petite brise entre par la fenêtre, on dresse une table, on pique-nique, on se baigne, on joue de la musique. L'artiste saisit ces petits instantanés doux et joyeux. Au fil de la visite, on finit par se sentir chez soi dans cette maison chaleureuse de Sundborn. On se surprendrait presque, rêvant dans un fauteuil à bascule. On aime cette maison et ses habitants, on s'y sent à l'abri des tourments de la vie. Tout y semble en harmonie.  

Je suis ressortie de cette exposition avec l'envie de tout repeindre à la maison, les murs, les meubles, les escaliers, tout. J'aime cet esprit scandinave où les couleurs ont la part belle, où la chaleur du bois est omniprésente, où lirettes et tabliers à rayures se répondent. Les poëles en faïence, les coussins tissés, les lits clos, les bougies... tout me plait sous le délicat pinceau de Carl Larsson.
On pourra bien sûr crier au réalisme trop sage, à une Suède traditionnelle idéalisée, mais un peu de fraîcheur, de couleur et de tendresse, ça ne se refuse pas ! 

http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/carl-larsson-1853-1919-limagier-de-la-suede

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pernelle Mirabelle & confettis
Publicité
Archives
Publicité