Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pernelle Mirabelle & confettis
23 septembre 2013

les pommes de la maîtresse

 

pommes-pernelle

 

Une maîtresse, c'est très important. On passe beaucoup de temps avec elle.

Quand tout va bien, on a confiance en elle : "c'est la maîtresse qui l'a dit !", on a envie de lui faire plaisir, on a envie de lever la main, on quête un compliment ou un encouragement. On est fier de lui offrir une fleur ou un dessin. On la trouve jolie aussi. Ma mère évoque parfois sa première institutrice qui avait les joues roses et de jolis macarons tressés qui entouraient son visage, un vrai bonheur pour une petite fille. Mes souvenirs sont moins émerveillés, mais je me rappelle de chacune de mes institutrices. C'est incroyable comme ces figures sont importantes dans la vie d'un enfant. Elles comptent tellement qu'il peut même l´appeler "maman" dans un moment d'inattention.

Pourtant, certaines sont de vraies terreurs. J'en ai connu des féroces, une notamment qui menaçait de nous envoyer sous son bureau avec son chien, qui ressemblait fort à un loup...

Les temps ont changé heureusement. Mais je reste impressionnée par l'école, et quand je suis assise en classe pour la réunion de parents, je me revois élève et j'essaie de prendre des notes avec application !

J'aurais adoré avoir une maîtresse comme celle de ma fille, toujours enthousiaste et positive, trouvant en chacun un petit trésor ou une qualité singulière. Bienveillante et rassurante, elle nous a expliqué que ses élèves étaient comme des petites pommes qui mûrissaient chacune à son rythme. La métaphore est jolie. Elle leur dit bonjour chaque matin en prenant garde de s'adresser à chacun, et surtout elle sait leur donner envie d'apprendre, de découvrir et de s'intéresser à tout. Quel beau métier quand on en a la vraie vocation.

Ça donne envie de retourner à l'école, et de se sentir comme une belle petite pomme de reinette en devenir.

  

pommes2-pernelle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pernelle Mirabelle & confettis
Publicité
Archives
Publicité