Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pernelle Mirabelle & confettis
9 août 2013

Maman au soleil

 

été-pernelle

 

L'été de mon enfance, c'était la Côte d'azur. 

Le départ tendu quand il fallait tout faire rentrer dans la R5. La route sans fin, fenêtres ouvertes, ça s'agitait sévère à l'arrière entre jeux et disputes.

Une fois arrivés, c'était magique, ça sentait bon et on passait deux semaines entières dans l'eau. Ou même sous l'eau. 

Maman se transformait en lézard et faisait dorer sa peau au soleil. Bikini et Ray Ban, elle sentait bon la crème solaire Hawaiian Tropic et l'huile de noix de coco. Sa peau était douce. Elle était belle. Son ventre plat me fascinait, moi qui ai toujours eu un petit ventre, le sien était presque creux. Je trouvais ça très chic. 

En vacances, elle portait des jupes colorées de gitane, et sa bague-serpent brillait à son doigt quand elle sortait le soir. Parfois, on avait le droit de venir à Juan-les-Pins manger une glace au Pam Pam, le must. Il y avait un orchestre brésilien et une danseuse qui se déhanchait à demi-vêtue. C'était un endroit pour les grands, et je vivais comme un privilège le fait d'y être tolérée une fois par an. Les adultes buvaient des "caïpirinha", et nous nous battions pour récupérer les petits bracelets en raphia et corie qui étaient offerts avec le cocktail.

Mais le plus souvent, les parents sortaient sans nous. Heureusement pour eux, pourtant à l'époque je trouvais cela injuste. Ma mère se maquillait, mon père mettait un pantalon blanc. Je les trouvais magnifiques. Ils allaient au festival "Jazz à Juan" avec des copains et rentraient dans la nuit. Je veillais longtemps, espèrant les entendre arriver et sentir un baiser de ma mère sur ma joue.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pernelle Mirabelle & confettis
Publicité
Archives
Publicité