Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pernelle Mirabelle & confettis
29 avril 2013

les oreilles percées

 

 

BO- pernelle

 

 

Nostalgie toujours. Je porte depuis le décès de ma grand-mère les boucles d'oreilles qui appartenaient à sa mère. Elle était née en 1884, et s'appelait Marie, je ne l'ai pas connue. Maman me dit que sa grand-mère les a portées toute sa vie, elle ne se souvient pas l'avoir vue sans ses boucles.

Aujourd'hui on change de boucles d'oreilles à tout instant. Hier on les portait toute une vie, comme un petit bout de soi. Celles-ci étaient restées dans un tiroir pendant un demi-siècle.

Je suis fière de mettre ces boucles aujourd'hui, comme si mes ancêtres m'accompagnaient. Ça me fait même très plaisir.  

Ma grand-mère n'avait pas les oreilles percées, pour elle c'était un peu "prolétaire" je crois. Ma mère non plus. Et je me souviens encore des mots insensés de mon père quand il m'a dit, adolescente, "si tu te fais percer les oreilles, tu n'es plus ma fille". 

Pour mes 40 ans, je me suis fait percer les oreilles. Et oui, il faut quelquefois du temps pour s'émanciper et se sentir libre. Curieusement, avant de passer le pas, j'ai demandé à mon homme s'il était d'accord ! Comme quoi il y a encore du boulot...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pernelle Mirabelle & confettis
Publicité
Archives
Publicité